Si vous êtes un grand amateur de bières (et en particulier de bières pression), il est plus avantageux et rentable d’investir dans une tireuse à bière utilisant un fût à bière. Cela vous évite de vous encombrer avec les bouteilles, mais aussi d’avoir d’excellentes conditions de conservation de votre boisson. Il existe de nombreux choix de fût à bière sur le marché, mais comment faire le bon ? Voici les critères et quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer.

Analyser les catégories de fûts de bière

Il existe plusieurs types fûts de bière dont voici tous les détails ci-dessous.

Les fûts SPI

Ils sont destinés aux personnes qui ne disposent pas de machine à bière et qui en consomment régulièrement. Ces fûts intègrent une cartouche de CO2 et permettent de conserver de la bière pendant 30 jours.

Les fûts BeerTender

Lorsque vous devez choisir fûts de bière, cette catégorie est aussi envisageable. Ce type de fût convient à ceux qui possèdent une pompe à bière BeerTender et permet une bonne fraîcheur de conservation.

Les fûts Perfectdraft

Si vous avez une pompe Perfectdraft et que vous devez choisir un fût de bière, alors c’est ce modèle qu’il vous faut.

Les fûts standards

Ce sont de petits tonneaux dépourvus de pression. Il faut alors un kit de pression, une cartouche de CO2 ou une tirette pour servir la bière. Toutefois, ce genre de fût bière ne permet de conserver la boisson que pendant 48 heures. Il est donc plus adapté aux fêtes passagères.

Les fûts TORP

Ce type de fût est destiné aux buveurs ponctuels. Ils sont en général petits (fûts de 2 litres) et ne nécessitent pas de machine à bière pour être utilisés. Ils assurent une durée de conservation de 15 jours et toutes les grandes marques de bières proposent ce type de fûts (Heineken, Pelforth, Desperados, Affligem,…)

Prendre en compte la contenance du fût

La contenance est un critère non négligeable lorsque vous devez choisir un fût de bière. Un particulier qui boit de temps à autre aura le choix entre une large variété. Si vous habitez seul ou que vous souhaitez acheter un fût pour deux, un fût d’une capacité de 2 litres fera l’affaire (comme les fûts TORP). 

Les personnes qui ont souvent des invités pourront se tourner vers un fût de 5 litres ou un modèle de 6 litres. Vous pourrez normalement y conserver votre boisson pendant 30 jours. Dans ce cas, l’achat d’une tireuse à bière est indispensable et recommandée, d’autant que c’est le système qui permet la conservation et la dégustation de la bière sous sa meilleure forme.

Pour une grande fête avec de nombreux invités (comme lors d’un mariage), il faudra un fût bière de grand format. Alors, les barils de 20 à 30 litres de contenance seront les plus adéquats. Pour ce type de fûts, il est parfois préférable d’avoir recours à un grossiste qui pourra vous louer la machine à bière (de type professionnelle) avec les bombonnes de CO2 et tout le matériel de professionnel.

Le maintien de la température

Il est évident qu’une bière pression a plus de saveur lorsqu’elle est fraîche. Pour en profiter, il faut choisir des fûts de bière ayant la capacité de préserver la température de la boisson pour une longue durée. Le choix idéal serait d’avoir un contenant avec un bon système de referoidissement, qui peut assurer une température idéale et constante de 4°C sans se réchauffer.

La facilité d’usage

La facilité d’usage est aussi une chose à laquelle vous devez penser quand vous devez choisir un fût de bière. Si vous souhaitez faire des économies, il est préférable de choisir des modèles de barils réutilisables comme les fûts bière SPI. Il y a aussi des fûts qui fonctionnent avec les tireuses à bière et qui disposent de cet avantage. Avec un fût réutilisable, il ne sera pas nécessaire de renouveler son achat de conteneur à chaque fois.

Il faut aussi dire que les modèles de fûts compatibles avec les pompes à bière sont les plus faciles à utiliser. Il y a par exemple les contenants de 2 litres qui peuvent s’ouvrir avec les dispositifs The Sub. Il suffit de connecter le dispositif au fût pour faciliter l’usage.

Enfin, la manipulation des modèles qui fonctionnent avec une cartouche de CO2 peut être beaucoup plus délicate. Il faudra une grande attention, mais aussi de la vigilance pour que le contenu ne puisse pas s’échapper. À noter que le CO2 peut être assez dangereux.

La marque du fût

Pour le choix de votre fût de bière, vous trouverez aujourd’hui quasiment toutes les marques de bières sur le marché (Heineken, Delirium, Despe, Chouffe, Amstel…). Tout dépend de vos préférences et de votre confiance envers les marques. Certaines peuvent être plus fiables que d’autres et avoir une meilleure renommée du point de vue de la qualité. Si vous n’avez pas de préférences de marque, vous pouvez faire un comparatif des marques ou essayer différents fûts de différentes marques.

Les accessoires

Enfin, les accessoires ! Il est quasi-impossible de choisir des fûts de bière sans penser aux accessoires fournis. Préférez un fût de bière qui propose le maximum d’accessoires possibles. En effet, le baril qui a le plus d’accessoires est plus facile à utiliser.

Le design est aussi un critère auquel vous pouvez prêter attention si vous voulez intégrer le fût dans votre décoration intérieure.

Voici autant de critères qui vous permettront de choisir le fût de bière adéquat.

Questions et réponses

Plusieurs préoccupations reviennent souvent à propos de cette tireuse à bière.
Quelques-unes trouveront certainement une issue à travers ces réponses.

Comment choisir sa tireuse à bière ?

Il faut prendre en compte sa compatibilité, son volume et son prix. Pour cela, il serait plus judicieux de se tourner vers les marques "universelles" comme la marque SEB. Si vous avez du mal à en trouver, servez-vous d'un Guide d’achat sur internet pour vous faciliter la tâche, comme notre site ;)

 

Quelle est la température idéale pour une bière en fût ?

La bonne température pour une bière en fût dépend de la machine que vous utilisez. Certaines tireuses vous proposent une température équivalente à 3 °C et d'autres vont bien au-delà. La température idéale dépend aussi des possibilités de contrôle offertes au consommateur.

Que choisir entre la bière pression et la bière maison ?

La bière sous-pression est toujours bien fraîche et n'a pas besoin de bouteilles pour être parfaitement conservée. De son côté, la bière maison permet de varier les plaisirs, vu qu'il en existe plusieurs marques. Aussi, tant qu'elle n'est pas ouverte, elle peut être conservée le plus longtemps possible.

 

Quelles sont les catégories de tireuses à bière ?

Sur le marché, il vous est proposé les tireuses à bière professionnelles, les tireuses pression à déplacer et les tireuses simples. Les premières sont destinées aux restaurants et aux bars. Les secondes conviennent aux événements et aux traiteurs, elles peuvent être à eau ou à froid sec. Les dernières sont utilisées par les particuliers.

Quelle est la durée de conservation de la bière dans un fût ?

Cette donnée dépend de la marque de la tireuse. Les marques les plus performantes conservent la bière et ses arômes sur 1 an. D'autres par contre, ne le feront que sur deux semaines.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La notice et le manuel d’utilisation de la Beertender VB 31010E10 de SEB

Pour une utilisation plus aisée de la Beertender VB 31010E10 de SEB, une notice et un manuel d'utilisation sont requises. Ces deux documents renseignent sur le procédé d'installation et d'utilisation. Ils décrivent aussi la maintenance et le support technique de la machine.

L'avis d’expert à propos de la Beertender VB 31010E10 de SEB

Après l'avis des consommateurs, vous pouvez vous fier à l'avis de nos experts avant d'acheter une tireuse à bière Beertender. En effet, le test effectué sur ce dispositif relève de nombreuses qualités. Nos experts ont ainsi apprécié sa contenance assez grande, sa puissance et sa compatibilité. Ils se sont également penchés sur son système de rafraîchissement. Ils l'ont comparé à celui d'autres tireuses à bière et ont fini par conclure que le système Beertender est beaucoup plus performant.

Certes le prix de cette machine est élevé, mais il ne l'est pas plus que ceux des autres machines des autres marques. Enfin, cette dernière ne possède que deux voyants lumineux : pas de commandes sophistiquées, encore moins d'écran.

Les produits complémentaires à la Beertender VB 31010E10 de SEB

La Beertender VB 31010E10 de SEB est livrée avec des produits complémentaires. Ces accessoires facilitent son utilisation pour le consommateur. Il s'agit notamment du plateau égouttoir qui évite que le fût soit sali. Il est amovible et peut donc être retiré à tout moment pour être nettoyé. On y trouve aussi un robinet amovible, installé plus précisément pour protéger les enfants qui essayeraient de s'approcher du dispositif.

Il y a enfin les tubes de service qui sont au nombre de cinq et ce sont eux qui relient le fût au dispositif. Le tube doit être renouvelé à chaque remplacement de fût. Une fois que vous aurez utilisé les cinq tubes, vous pourrez en acquérir d'autres dans le commerce.