Une tireuse à bière fait partie du matériel indispensable pour une boîte de nuit, une brasserie, ou un bar restaurant. Si vous désirez déguster quotidiennement des bières pression fraiches de bonne qualité, vous devez alors savoir comment entretenir votre machine à bière. Un tel matériel lorsqu’il n’est pas nettoyé ne produira que des bières avec des résidus de microbes et de poussières. Ces résidus procurent une bière moisie avec une mauvaise odeur et un arrière-goût peu agréable. Ainsi, l’entretien de votre pompe à bière conditionne son bon fonctionnement. De plus, cela ne fera que servir la qualité de la bière en fûts, et les amateurs de bonne bière fraiche et saine s’en seront que ravis.

Comment nettoyer alors sa tireuse à bière ? Voici les différentes informations qu’il importe de connaitre pour faire un bon nettoyage de votre tireuse de bière.

Débranchez d’abord votre tireuse à bière avec délicatesse

Lorsque vous décidez de nettoyer votre tireuse à bière, vous devez en amont la débrancher. Cela vous permettra d’éviter des problèmes d’électrocution qui peuvent entrainer des problèmes de santé. Il est très dangereux de garder la tireuse à bière en marche et de la nettoyer en même temps, alors vous devez suivre chacune des étapes. Après avoir débranché votre machine, nettoyez la partie externe de votre tireuse. Ce nettoyage peut se faire avec un chiffon humidifié imbibé d’un détergent doux.

Nettoyez le bac récolte-goutte

Cette première étape passée, vous devez vider régulièrement votre bac récolte-goutte pour un nettoyage en plus de sa grille. Pour nettoyer votre tireuse à bière, cela se fera avec de l’eau tiède/chaude savonneuse. Un entretien plus profond nécessite souvent que les accessoires soient trempés pendant quelques instants dans une eau chaude savonneuse.

Vous devez réellement veiller à ne pas laisser durer votre bac récolte longtemps dans l’eau. Une précaution normale pour éviter des soucis de goût et de fonctionnement.

Changer de fût de bière, très capital

Le fût de votre bière est important dans tout le processus de nettoyage de votre appareil. En particulier le tuyau reliant votre pompe à bière au fût, qui est un morceau à usage unique. Il faudra ainsi le remplacer dès que votre fût sera terminé. C’est un élément sensible qui nécessite des soins en permanence et doît être changé si vous souhaitez que votre bière reste de qualité.

Rendre propre le bec de votre tireuse à bière

Il vous faut nettoyer le bec verseur de votre tireuse à bière. C’est le canal par lequel la bière s’écoule, et il est possible qu’il retienne des résidus de poussières. Pour vous en débarrasser, il vous faudra faire couler fortement de l’eau à plusieurs reprises. Cette répétition permettra de nettoyer de façon approfondie le long du bec. Dès que l’eau devient claire, vous êtes convaincu que le bec de votre tireuse est enfin propre. Il vous suffira maintenant de bien le sécher pour éviter que des moisissures s’invitent.

Le nettoyage de la verrerie, une priorité

La verrerie constitue un équipement dont l’entretien est également indispensable. N’oubliez pas qu’il existe différents types de verres. Le nettoyage de la verrerie devrait se faire avec des détergents à vaisselles. Vous devez veiller à ne pas utiliser des détergents dont la qualité est douteuse. Vous éviterez également d’utiliser excessivement les détergents pour ne pas laisser une odeur trop forte.

Nettoyez les canalisations de bière

C’est un processus également important, qui ne concerne pas les propriétaires d’une tireuse à bière domestique, mais les propriétaires de bars disposant d’une machine à pression professionnelle. Vous devez surtout le faire lorsque la machine est au repos, inutilisée. Vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes :

  • débrancher la tête du fût,
  • couper le CO2 tout en la branchant sur la tête de sanitation,
  • ouvrer la vanne d’eau de tête de sanitation,
  • ouvrer le robinet de bière de sanitation,
  • laisser couler l’eau,
  • et fermer la vanne d’eau de tête de sanitation.

Ces étapes doivent être suivies minutieusement pour éviter que la bière moisisse dans votre serpentin. Il existe également d’autres méthodes de nettoyage de canalisations dont le nettoyage avec du PUREXOL, etc,). Il est important de préciser que ce nettoyage doit se faire toutes les semaines pour tous vos 10 fûts suivant votre débit. Cela vous évitera des dépôts de canalisation.

Remonter le dispositif de votre tireuse avec délicatesse et soin

Après avoir nettoyé avec soin tous les constituants de votre tireuse, vous devez veiller à bien les remonter. Pour cela, veillez à mettre minutieusement tous les éléments de votre tireuse à leurs places respectives. Cela vous évitera les mauvaises fixations et préservera votre tireuse de tout dysfonctionnement.

Mettez votre tireuse à bière en marche

Une fois que vous avez remonté votre dispositif, vous devez vous assurer de son fonctionnement normal. Parfois, il peut arriver qu’après nettoyage, votre tireuse ne fonctionne plus correctement. Pensez donc à rapidement tester votre machine à bière afin de vous assurer qu’aucun goût « étrange » ne se retrouve dans la bière et que tout fonctionne normalement.

Quelques autres astuces pour bien nettoyer votre tireuse à bière

Pour bien réussir le nettoyage de votre tireuse à bière, vous pouvez également suivre quelques conseils et/ou astuces utiles. D’abord, essayez de vous astreindre à un nettoyage fixe et régulier de votre pompe à bière (toutes les semaines pour un appareil domestique par exemple).

Ensuite, il est recommandé de s’offrir un kit de nettoyage propre au modèle de tireuse que vous aviez choisi. Un kit de nettoyage vous rendra la tâche plus facile et optimisera le temps de nettoyage. Enfin, ne soyez pas distrait lors du nettoyage, dès qu’une maladresse survient, cela pourrait endommager la machine.

Avoir une tireuse à bière et savoir bien l’entretenir est aussi important que savoir bien servir une bière (et ce n’est pas toujours si facile :). Si malgré nos conseils vous avez toujours des soucis pour bien nettoyer votre tireuse, contactez votre fournisseur. Vous bénéficierez ainsi d’un nettoyage plus approfondi et fait par un professionnel.

N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil sur la notice du fabricant de votre tireuse (Philips, Krups, Seb, etc.). Vous pourrez trouver des astuces spécifiques à l’entretien de votre machine afin d’éviter de l’endommager. Cela vous permettra d’avoir une meilleure qualité de bière.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}