Les fûts de bière vides peuvent rapidement devenir encombrants. En plus, ils ne sont pas très écologiques. Si vous en disposez chez vous, vous pouvez les déposer au centre de recyclage le plus proche de votre lieu d’habitation. Vous pouvez également faire appel à votre fournisseur habituel de bière, afin qu’il les récupère. En revanche, si vous comptez les garder, voici quelques astuces pour les utiliser à bon escient !

Les transformer en machine à bière fait maison

Les inconditionnels de la bonne bière fraîche maison ne trouveront certainement rien à redire à propos de cette astuce ! Cela consiste à vous servir de votre fût de bière vide comme machine à bière et pour conditionner votre propre production. Ce qui vous évitera d’investir dans l’achat d’un container. Il vous suffira alors d’équiper vos fûts de bière d’une pompe à bière ou d’un robinet. Vous pouvez aussi acheter une tireuse à bière portant le logo d’une de vos marques de bière préférées.

Le breuvage est maintenu à température idéale pour une meilleure dégustation. Ainsi, que vous ayez du monde à la maison ou que vous ayez simplement envie d’une bière pression, ce dispositif vous permet de déguster de la bonne bière et de faire des économies.

En faire des meubles

Avec les fûts de bière vides, vous avez aussi la possibilité de faire un salon complet d’intérieur ou de jardin. Commencez par découper les futs à la taille et à la forme voulue pour faire une table basse, des poufs et des fauteuils. Assemblez les différentes parties que vous allez rembourrer de mousse. Décorez vos fauteuils avec des coussins et disposez vos nouveaux meubles de manière esthétique. Vous pouvez aussi habiller la table basse avec un napperon. Adaptez les meubles à votre environnement en les peignant à votre convenance.

Pourquoi pas des bibliothèques mobiles ?

Les grands fûts de bière peuvent être transformés en bibliothèques mobiles. Ce qui donnera une touche personnelle et exotique à votre intérieur.

Divisez le fût en deux sur la longueur. Faites appel à un soudeur pour ajuster les bordures et recouvrez-les de caoutchouc ou de ruban adhésif. Posez des charnières à l’arrière et agencez les deux bouts pour mettre un système d’ouverture. Placez également des étagères à l’intérieur ainsi que 4 roulettes en bas. Votre bibliothèque est prête à l’emploi. Pour que ça soit plus fun, vous pouvez la peindre et la décorer avec les couleurs de votre choix.

Construire une table de chevet

Toujours dans le même ordre d’idées, les fûts de bière vides peuvent être réutilisés comme table de chevet. S’il s’agit d’un fût de petite taille, vous pouvez le laisser en l’état et le décorer à votre goût, de telle sorte qu’il s’intègre aisément à votre décoration intérieure. Les grands récipients, quant à eux, peuvent être redimensionnés. Il ne vous reste qu’à déposer les objets habituels qu’on retrouve sur une table de chevet.

Ériger des tabourets dans votre bar

Certains responsables de restaurants bars ont l’habitude de se débarrasser des fûts de bière vides qui encombrent leur entrepôt. Au lieu de les jeter, vous pouvez les recycler pour en faire des tabourets et des tables confortables dans votre établissement. L’idée est aussi valable pour le petit bar à la maison.

Demandez à un menuisier ou à un tapissier de prolonger les petits fûts avec des sièges rembourrés. Les grands barils, eux, pourront servir de table. Posez dessus une planche taillée harmonieusement et recréez le décor.

Fabriquer un de meuble rangement pour le salon ou la chambre

Les barils de bière peuvent aussi servir de meuble de rangement. Ce qui vous permettra d’optimiser et de personnaliser votre espace avec un matériel original.

Commencez par couper le cadre de la portière dans le sens de la longueur du conteneur. Laissez 5 centimètres en haut et 5 centimètres en bas et coupez un autre morceau d’environ 60 centimètres de largeur. Modelez les bordures et collez du caoutchouc.

Percez des espaces en haut et en bas du morceau découpé pour installer des charnières. Une fois les charnières installées, vissez-les avec une perceuse-visseuse. Pour finir, munissez votre cadre d’une poignée. La portière de votre nouveau meuble de rangement est prête. N’hésitez pas à repeindre à votre goût.

À l’intérieur du baril, posez deux ou trois étagères en bois ou en verre, selon votre convenance. Replacez ensuite la portière pour terminer. Au salon, ce meuble peut servir à ranger les verres et les bouteilles de liqueur. À la cuisine, il peut servir de rangement pour les assiettes, les torchons ou les épices et les boites de conserve. Dans une chambre à coucher vous pouvez y ranger vos linges de douche ainsi que les produits cosmétiques. À la place de la portière, vous pouvez également tailler des tiroirs.

Faire un urinoir avec votre fût

Si vous êtes un responsable de bar ou de café, vous pouvez apporter une touche d’originalité dans vos toilettes. Pourquoi investir dans l’achat d’un urinoir si vous pouvez recycler un fût de bière pour en faire un pissoir ?

Il vous suffit de faire une ouverture dans le fût et de l’équiper de tuyau pour l’évacuation, et d’une grille de protection. Le fût est en acier inoxydable et il est parfaitement étanche. Aucun problème d’hygiène ne se posera donc pas et il n’y a aucun risque de rouilles. Ce dispositif peut aussi être installé à la maison pour les visiteurs. Un dispositif qui vous fera économiser environ une centaine d’euros.

Installer un garage à vélo

Votre grand baril de bière peut être transformé en garage à vélo. Coupez le récipient dans le sens de la longueur. Retirez les deux extrémités et faites des fentes régulières de la taille des pneus d’un vélo sur la face bombée du bidon. Pensez surtout à modeler les bordures des fentes. Vous pouvez y coller du caoutchouc pour qu’elles ne soient pas coupantes. Le garage peut être déposé dans un coin du jardin ou à l’endroit où vous rangez habituellement vos vélos. Cet aménagement vous fera économiser de l’espace, surtout si vous êtes nombreux dans la maison avec plusieurs vélos.

Confectionner un barbecue

Une autre possibilité de recyclage du fût de bière est de le transformer en barbecue. Divisez une fois encore votre baril en deux dans le sens de la longueur. Reliez les deux parties à l’aide de charnières. Fixez une grille à barbecue sur la partie inférieure et un tuyau d’évacuation de la fumée sur le bord de la partie supérieure. Équipez également la partie supérieure d’une barre de relèvement en fer. Posez ensuite votre dispositif sur un support qui peut être métallique ou en bois.

Des pots de fleur dans le jardin ou à l’intérieur ?

Les fûts de bière peuvent servir comme pets de fleurs dans le jardin ou à l’intérieur. Posez-les à l’horizontal ou à la véritable selon votre inspiration. Remplissez-les de terreaux et d’engrais organiques avant de planter les fleurs de votre choix. Décorez vos pots de fleur à votre convenance pour les rendre encore plus décoratifs.

S’équiper de luminaires

À l’intérieur comme à l’extérieur, les fûts de bière vides peuvent être utilisés comme luminaires et diffuser de la lumière tamisée. Parsemez le fût de plusieurs trous et colorez-le de telle sorte qu’il se confonde avec le décor. Déposez à l’intérieur une lampe dotée d’un support.

Une autre idée est d’en faire des luminaires accrochés. Si vous avez plusieurs fûts en votre possession, retirez leurs parties inférieures et supérieures. Peignez les faces extérieures d’une couleur unie et variez les couleurs internes. Installez des lampes à l’intérieur et suspendez-les au plafond à l’aide de chaînes.

Questions et réponses

Plusieurs préoccupations reviennent souvent à propos de cette tireuse à bière.
Quelques-unes trouveront certainement une issue à travers ces réponses.

Comment choisir sa tireuse à bière ?

Il faut prendre en compte sa compatibilité, son volume et son prix. Pour cela, il serait plus judicieux de se tourner vers les marques "universelles" comme la marque SEB. Si vous avez du mal à en trouver, servez-vous d'un Guide d’achat sur internet pour vous faciliter la tâche, comme notre site ;)

 

Quelle est la température idéale pour une bière en fût ?

La bonne température pour une bière en fût dépend de la machine que vous utilisez. Certaines tireuses vous proposent une température équivalente à 3 °C et d'autres vont bien au-delà. La température idéale dépend aussi des possibilités de contrôle offertes au consommateur.

Que choisir entre la bière pression et la bière maison ?

La bière sous-pression est toujours bien fraîche et n'a pas besoin de bouteilles pour être parfaitement conservée. De son côté, la bière maison permet de varier les plaisirs, vu qu'il en existe plusieurs marques. Aussi, tant qu'elle n'est pas ouverte, elle peut être conservée le plus longtemps possible.

 

Quelles sont les catégories de tireuses à bière ?

Sur le marché, il vous est proposé les tireuses à bière professionnelles, les tireuses pression à déplacer et les tireuses simples. Les premières sont destinées aux restaurants et aux bars. Les secondes conviennent aux événements et aux traiteurs, elles peuvent être à eau ou à froid sec. Les dernières sont utilisées par les particuliers.

Quelle est la durée de conservation de la bière dans un fût ?

Cette donnée dépend de la marque de la tireuse. Les marques les plus performantes conservent la bière et ses arômes sur 1 an. D'autres par contre, ne le feront que sur deux semaines.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La notice et le manuel d’utilisation de la Beertender VB 31010E10 de SEB

Pour une utilisation plus aisée de la Beertender VB 31010E10 de SEB, une notice et un manuel d'utilisation sont requises. Ces deux documents renseignent sur le procédé d'installation et d'utilisation. Ils décrivent aussi la maintenance et le support technique de la machine.

L'avis d’expert à propos de la Beertender VB 31010E10 de SEB

Après l'avis des consommateurs, vous pouvez vous fier à l'avis de nos experts avant d'acheter une tireuse à bière Beertender. En effet, le test effectué sur ce dispositif relève de nombreuses qualités. Nos experts ont ainsi apprécié sa contenance assez grande, sa puissance et sa compatibilité. Ils se sont également penchés sur son système de rafraîchissement. Ils l'ont comparé à celui d'autres tireuses à bière et ont fini par conclure que le système Beertender est beaucoup plus performant.

Certes le prix de cette machine est élevé, mais il ne l'est pas plus que ceux des autres machines des autres marques. Enfin, cette dernière ne possède que deux voyants lumineux : pas de commandes sophistiquées, encore moins d'écran.

Les produits complémentaires à la Beertender VB 31010E10 de SEB

La Beertender VB 31010E10 de SEB est livrée avec des produits complémentaires. Ces accessoires facilitent son utilisation pour le consommateur. Il s'agit notamment du plateau égouttoir qui évite que le fût soit sali. Il est amovible et peut donc être retiré à tout moment pour être nettoyé. On y trouve aussi un robinet amovible, installé plus précisément pour protéger les enfants qui essayeraient de s'approcher du dispositif.

Il y a enfin les tubes de service qui sont au nombre de cinq et ce sont eux qui relient le fût au dispositif. Le tube doit être renouvelé à chaque remplacement de fût. Une fois que vous aurez utilisé les cinq tubes, vous pourrez en acquérir d'autres dans le commerce.